Les prix à la consommation ont connu un net rebond de 0,5% en août sur un mois (contre -0,3% en juillet), et ont légèrement progressé sur un an à 0,9% contre 0,7% le mois précédent, a estimé jeudi l'Insee dans ses estimations provisoires.
Un "dynamisme saisonnier". Le redressement des prix en août serait principalement dû à un rebond saisonnier des prix des produits manufacturés "après les soldes d'été" et par "le dynamisme, également saisonnier, des prix de certains services liés au tourisme", a expliqué l'institut statistique dans un communiqué.
Les tarifs de l'énergie en hausse. De plus, les prix de l'énergie s'élèveraient nettement après cinq mois de baisse, du fait de la révision annuelle des tarifs de l'électricité et d'un rebond du prix des produits pétroliers, a ajouté l'Insee. Les prix des produits alimentaires seraient quant à eux stables après une légère augmentation le mois précédent. Sur un an, l'évolution des prix observée est soutenue par une "accélération des prix de l'énergie" et une croissance "un peu plus rapide" des prix des services.
En revanche, les prix des produits alimentaires ralentiraient un peu et ceux des produits manufacturés baisseraient plus fortement que le mois précédent. Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, progresserait de 1% sur un an (après +0,8% en juillet) et bondirait à 0,6% sur un mois (après un recul de 0,4%).