Le Salon du Made in France, où comment l'Hexagone fait rayonner son savoir-faire

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Youenn Madec // Crédit photo : Kiran RIDLEY / AFP

De retour à Paris pour sa 12e édition, le Salon du Made in France, dont Europe 1 est partenaire, est le plus grand évènement dédié à la fabrication française, organisé pour la troisième année consécutive dans l'enceinte de Paris Expo Porte de Versailles. Animations, démonstrations, ou encore ateliers de fabrication attendent les visiteurs du du 8 au 11 novembre.

Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au Salon du Made in France pour découvrir différents domaines du savoir-faire français. Tourisme, santé, ou encore gastronomie... Tous les secteurs sont représentés. Plus de 1.000 exposants sont prêts à partager leurs produits et leurs innovations. Ce vendredi matin, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a rencontré Alain Di Crescenzo, le président de la CCI, affichant son soutien au savoir-faire à la française. Et l'événement est le bienvenu dans un moment où l'investissement industriel est à la peine, comme l'a rappelé le vice-président du Medef interrogé à notre micro. 

Valoriser les petits artisans

Un millier d'entreprises françaises sont rassemblées au Salon du Made in France pour montrer et vendre leur savoir-faire. Pour Gilles Nattaf, le président du label Origine France Garantie, ce salon est un symbole important. "L'objectif du salon Made in France est de montrer qu'on a encore des filières en France, qu'on sait fabriquer, qu'il y a une vraie appétence du public. Les savoir-faire sont là, les territoires ont encore de l'énergie. Donc promouvoir vraiment cette capacité que la France a de produire encore sur le territoire français", défend-t-il.

Ces compétences très variées sont représentées au Salon autant par des entreprises industrielles, comme Bic ou Duralex, que par des petits artisans comme Juliette Maes, créatrice de vêtements en lin. Elle fabrique tout à la main dans son atelier du village de Meymac en Corrèze. "81 % du lin mondial est produit chez nous et c'est une matière qui a que du bon. Surtout qu'on l'a fait, nous, sur place. J'ai envie de dire autant qu'on valorise ce qu'on fait de A à Z se fait dans l'atelier : du dessin du patron à la réalisation de la pièce".

Parmi les visiteurs, la démarche séduit. Séverine, qui vient chaque année, a acheté des cosmétiques produits en France sur un stand à l'entrée du salon. Cette consommatrice de produits locaux , souligne la nécessité de "faire fonctionner les entreprises françaises", pour ne pas qu'elles "s'exportent à l'étranger". Et cette année encore, beaucoup de visiteurs font le déplacement. Les organisateurs sont ravis de l'enthousiasme autour cette édition. La fréquentation d'hier a déjà battu les records de l'année dernière.