L'emploi à domicile a terminé l'année 2017 en légère hausse de 0,3%, après avoir connu deux trimestres consécutifs de baisse, notamment grâce au dynamisme du secteur de la garde d'enfant, a annoncé vendredi l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss).
Une masse salariale en hausse de 0,8% sur un an. La masse salariale nette versée par les employeurs de salariés à domicile (garde d'enfants, aides-ménagères, petits travaux de jardinage ou de bricolage, etc...) a augmenté de 0,3% au quatrième trimestre 2017 par rapport au troisième, après deux baisses de -0,3% et -0,2%. La baisse constatée du volume total d'heures déclarées (-0,4%) a été compensée par une progression de +0,7% du taux de salaire moyen, précise le bilan trimestriel. Par rapport à fin 2016, la masse salariale a connu une hausse de 0,8% sur un an, portée essentiellement par le secteur de la garde d'enfant. Le nombre total de particuliers employeurs s'élevait fin 2017 à 2,765 millions de personnes (1,91 million d'employeurs à domicile et 854.000 employeurs d'assistantes maternelles), en repli de 0,6% par rapport à fin 2016.
Hors la garde d'enfants, le secteur "s'effrite". L'emploi à domicile hors garde d'enfant a "continué de s'effriter" au 4e trimestre, notamment à cause d'une baisse de 0,1% du nombre d'employeurs et de 0,2% du volume horaire moyen déclaré par employeur, précise l'Acoss. La masse salariale nette de l'emploi à domicile hors garde d'enfant est néanmoins restée stable, la baisse du volume total d'heures déclarées (-0,3%) ayant été compensée par une hausse du taux horaire versé aux employés (+0,4%).
La bonne santé de la garde d'enfants à domicile. Dans le champ de la garde d'enfant à domicile, la masse salariale a bondi de 2% sur le trimestre, après avoir connu des hausses trimestrielles plus modérées, et de 4,2% sur un an. Par rapport à fin 2016, le nombre d'employeurs d'une garde d'enfant a augmenté de 2,9% et le nombre d'heures déclarées de 2,7%. En outre, l'activité des assistantes maternelles, qui gardent à leur domicile des enfants, a légèrement augmenté sur le trimestre (+0,2%) et sur un an (+0,9%), est-il indiqué. Le nombre d'employeurs d'une assistante maternelle a néanmoins continué de baisser : -1,1% sur le trimestre et -1,6% sur un an.