L'emploi à domicile en recul au 1er trimestre 2018

© AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Après deux trimestres consécutifs de stabilité, l'emploi à domicile a reculé au premier trimestre 2018.

Vendredi, l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss) a annoncé que l'emploi à domicile à reculer au premier trimestre 2018. La baisse atteint également le secteur de la garde d'enfant, d'ordinaire plus dynamique.

Recul du nombre d'heures déclarées. Entre janvier et mars, la masse salariale nette versée par les employeurs de salariés à domicile (garde d'enfants, aides-ménagères, etc.) a diminué de 0,3%, après deux trimestres consécutifs de stabilité. Ce recul s'explique par une diminution du nombre d'heures déclarées et du nombre d'employeurs, indique l'Acoss dans un bilan trimestriel.

Sur un an, au premier trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017, la masse salariale enregistre une baisse de 0,7%, la progression du taux de salaire horaire (+1,7%) ne compensant que partiellement la baisse du nombre d'heures déclarées (-2,3%). 

 

2,755 millions de personnes employeurs à domicile. Hors garde d'enfant, le nombre d'employeurs d'une personne à domicile a diminué de 0,7% au premier trimestre et de 1,2% sur un an. Dans le champ de la garde d'enfant à domicile, si le nombre d'employeurs est resté stable au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, le nombre d'heures déclarées a reculé de 0,3%, après plusieurs hausses. Sur un an, le secteur reste toutefois dynamique avec une augmentation du nombre d'employeurs de 1,8% et une masse salariale nette en progression de 3,1%.

Concernant l'activité des assistantes maternelles, qui gardent à leur domicile des enfants, le volume d'heures déclarées (-0,4%) et le nombre d'employeurs (-0,2%) sont en repli. Néanmoins, du fait de l'augmentation du salaire moyen par employeur (+0,7%), la masse salariale nette enregistre une hausse de 0,4% pour le trimestre.

Le nombre total de particuliers employeurs s'élevait en mars 2018 à 2,755 millions de personnes (1,904 million d'employeurs à domicile et 851.000 employeurs d'assistantes maternelles).