C'est un retournement de tendance qui se confirme année après année : les consommateurs américains se détournent du soda et découvrent les vertus de... l'eau. "Pour la première fois cette année, la consommation d'eau en bouteille va supplanter celle des boissons sucrées aux Etats-Unis. Selon la base de données Beverage Marketing, la distribution d'eau en bouteille devrait dépasser les 47 millions de litres cette année, contre 45 millions de litres pour les sodas", écrit le quotidien Les Echos.
L'obésité, une explication. Les Américains font de plus en plus attention à leur alimentation depuis qu'ils ont pris conscience des ravages de l'obésité : en 2014, environ 27% des Américains étaient en surpoids, selon l'institut Gallup. Les plats préparés et les boissons sucrés sont montrées du doigt et de moins en moins prisées par les consommateurs. Une évolution qui se retrouve logiquement dans la consommation d'eau en bouteille, de plus en plus préférée aux sodas.
Mais les poids lourds de l'industrie agro-alimentaire ne sont pas pour autant inquiets : sentant que le vent allait tourner, ils ont mis la main sur les principales marques d'eau en bouteille. Dasani et Glacéau Smart water appartiennent à Coca-Cola, Aquafina à Pepsi. Ces derniers sont donc les principaux bénéficiaires de l'essor de l'eau en bouteille, récupérant d'une main ce qu'ils ont perdu de l'autre.