Les carburants toujours moins chers grâce à la baisse du pétrole

© PHILIPPE HUGUEN/AFP
  • Copié
B.W. avec AFP

Les prix du sans plomb et du gazole se maintiennent au plus bas, conséquence de la chute des cours du pétrole brut, selon des chiffres officiels publiés lundi. 

Les prix de tous les carburants ont poursuivi leur repli la semaine dernière en France, dans le sillage de la chute des cours du pétrole brut, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Plus bas niveau depuis janvier. Le gazole, carburant le plus vendu dans le pays, valait en moyenne 1,1184 euro le litre, soit 0,91 centime de moins que la semaine précédente, d'après les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Ce carburant a ainsi enregistré sa 12e semaine consécutive de baisse et reste à son niveau le plus faible depuis la fin janvier.

Le sans-plomb recule plus nettement que le diesel. Les prix de l'essence sans plomb ont reculé encore plus nettement, tombant à leur niveau le plus bas depuis la fin février. Le litre d'essence sans plomb 95 valait ainsi en moyenne 1,3639 euro, en repli de 2,11 centimes, tandis que l'essence sans plomb 98 était vendue en moyenne 1,4307 euro le litre, en diminution de 2,1 centimes.

Les cours du pétrole brut ont de nouveau fortement baissé la semaine dernière, tombant vendredi à leurs niveaux les plus bas depuis début 2009, les craintes concernant la vigueur de l'économie chinoise s'ajoutant à une situation de surabondance de l'offre. En moyenne, le baril de Brent de la mer du Nord s'est échangé à 46,79 dollars la semaine dernière, contre 47,89 la semaine précédente.