Seize bateaux géants à fabriquer en dix ans. Aux chantiers navals de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, les besoins en recrutement sont colossaux. Conséquence : le numéro un européen de la construction navale va embaucher cette année 350 salariés en CDI. Et les besoins sont tels que les chantiers viennent de créer leur propre école interne pour former leur futur personnel. Soit un investissement d'un million d'euros pour le plus grand bonheur des premiers élèves.
"Mon chef était prêt à les prendre tous"
Dans un atelier reconstitué, 14 stagiaires apprennent à souder et à fabriquer des coques métalliques sous la férule des salariés du chantier. "Là, ils sont le nez dans la cagoule et ils n'arrêtent pas. Ils sont motivés je pense pour rentrer. Il y a un énorme besoin. Les six qui sont arrivés, mon chef d'atelier était prêt à les prendre tous. Il y a besoin de plein, plein de soudeurs", raconte au micro d'Europe 1 Wilfried, formateur en soudures.
Les stagiaires, venus de toute la France, opèrent pour la plupart un changement de vie radical. C'est le cas de Dominique, 41 ans, cuisinier pendant 20 ans : "Les chantiers, c’est un endroit que j’adore, On travaille sur les coques de bateaux. C'est une grande fierté parce que c'est quand même de niveau mondial. C'est un gros pari que je me suis donné", témoigne-t-il. "De toute façon je vais y arriver, ça c'est sûr, j'ai de la volonté, de la détermination. On a les carnets de commande qui sont pleins, c'est très gratifiant pour nous."
50 élèves formés chaque année
Wendy, 25 ans, ex-coiffeuse, a elle aussi décidé de se lancer dans la soudure. "C'est gigantesque, c'est exaltant de participer à des projets comme ça. Ça fait rêver. Ce n'est pas forcément donné à tout le monde d'apprendre carrément le métier dans l'entreprise. C'est une chance, c'est super intéressant", s’enthousiasme-t-elle.
Au total, 50 élèves seront formés chaque année dans cette école sur mesure. A la clef, un CDI garanti à la sortie.