Les conditions d'accès à la profession de VTC précisées

© MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mercredi ont été publiées au Journal officiel les conditions pour devenir un chauffeur de VTC.

Le gouvernement a précisé mercredi les conditions d'accès à la profession de chauffeur de voiture de tourisme avec chauffeur (VTC), après un mois de vide juridique et le jour-même d'une mobilisation de ce secteur en pleine tension. Jusqu'à fin décembre 2015, 250 heures de formation étaient nécessaires pour obtenir une carte de chauffeur VTC. Mais aucune disposition n'avait remplacé cette réglementation début janvier, bloquant de facto l'accession à la profession.

Formation continue... Dans un arrêté publié au Journal officiel et entrant en vigueur dès ce mercredi, le gouvernement fixe à sept heures la durée de la "formation continue obligatoire" (droit des transports, sécurité routière...) au sein d'un centre de formation agréé.

... et examen. Ce dernier, d'une durée de trois heures et demie, est composé de six épreuves à coefficient pour un total de 110 questions à choix multiples élaborées à partir d'une base nationale de questions. Les candidats seront testés sur la réglementation des transports, la sécurité routière, la gestion d'entreprise, la relation client, le français et l'anglais, selon l'arrêté. Il faudra au moins avoir 12/20 pour obtenir l'examen mais il existera des notes éliminatoires. Le texte précise aussi le nombre de sessions d'examens qui auront lieu "le premier et le troisième mardi de chaque mois ou le premier jour ouvrable suivant lorsque ce mardi est férié".

Manifestation mercredi. Cet arrêté et un autre relatif aux "conditions d'agrément des centres de formation" sont publiés le jour-même d'une mobilisation des chauffeurs de transports collectifs à la demande (LOTI). Ces chauffeurs, qui doivent défiler entre la gare Montparnasse et les Invalides en fin de matinée à Paris, s'inquiètent des mesures annoncées la semaine dernière par le gouvernement, après un énième mouvement de colère des taxis contre l'utilisation détournée des licences LOTI par les plateformes électroniques de réservation de VTC.