37,9 millions de transactions en une seule journée. Après deux semaines marquées par le contrecoup des attentats de Paris, et à moins d'un mois de Noël, les Français ont repris le chemin des magasins samedi 28 novembre. Jamais le groupement Carte bancaire n'avait enregistré un niveau aussi élevé à cette date. Une hausse intervenue dès le lendemain de l'hommage national aux victimes du 13 novembre. Le dernier record remontait au samedi 6 décembre 2014, dans un contexte évidemment très différent. Ce jour-là, on avait enregistré un peu moins de 37,3 millions de transactions.
Un record inattendu. Après le coup d'arrêt très net du week-end qui a immédiatement suivi les attentats du 13 novembre, un léger rattrapage avait eu lieu le week-end des 21 et 22 novembre. Même si certaines marques avaient lancé des opérations de promotions intenses dans le but de relancer la consommation, à l'occasion du "Black Friday", ce record n'en est pas moins inattendu.
Plus d'achats, mais moins de temps passé. Au-delà de ce record battu, il semble que la crainte de nouvelles attaques terroristes n'a pas eu d'effet sur les achats en ligne. Ils progressent, certes, mais au même rythme que les achats physiques, c'est-à-dire dans les magasins. En revanche, les clients qui sont revenus dans les magasins le week-end dernier y sont restés moins longtemps. Sans doute des achats préalablement programmés.