Mardi, la ministre du Travail a confirmé devant l'Assemblée nationale que la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires interviendraient "dès janvier".
Les heures supplémentaires seront défiscalisées et exonérées de cotisations sociales "dès janvier 2019", a précisé mardi à l'Assemblée nationale la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
"Très demandé par les salariés". "Pas de taxes, pas de charges sur les heures supplémentaires dès janvier 2019", a déclaré la ministre. "C'est très demandé par les salariés (…), 60% des ouvriers et des employés le feront", a-t-elle ajouté lors des questions au gouvernement.
Auparavant, Edouard Philippe avait précisé que cette mesure s'appliquerait également aux fonctionnaires. L'exonération des heures supplémentaires d'impôts et de cotisations sociales avait été une mesure phare de Nicolas Sarkozy, abrogée ensuite par François Hollande.
Une dispense prévue initialement pour septembre. Le budget 2019 de la Sécurité sociale, que vient de voter le Parlement, prévoyait de dispenser les salariés, à partir du 1er septembre, de payer des cotisations sur les heures supplémentaires. En revanche, il n'était pas prévu de les exonérer d'impôts, ni de les exonérer de cotisations patronales.