«Les lecteurs ont retrouvé le chemin» : à Paris, cette librairie ne se désemplit pas

La librairie Galignani à Paris a retrouvé ses lecteurs. (Illustration) © AFP
  • Copié
Hugues de Tournemire // Crédit photo : AFP

Cette semaine marque la rentrée littéraire 2023. Un événement qui, s'il attire encore quelques clients, a vu son importance diminuer depuis la fin de la crise sanitaire. Désormais, les Français n’ont plus besoin d’une occasion particulière pour prendre d’assaut leur librairie, pour le bonheur des libraires.

La rentrée scolaire approche et avec elle, celle des littéraires . Comme chaque année, les rayons de ces boutiques se remplissent de nouveautés. De quoi attirer les clients et s'offrir une bouffée d'air frais pour les libraires ? Pas vraiment ! Pour cette librairie parisienne, la rentrée littéraire c'est tous les jours. Carole, cliente depuis 20 ans, ne passe pas une semaine sans venir chercher de quoi rassasier sa soif de lecture.

Des clients qui aiment flâner dans les rayons

"C’est une espèce de rituel : soit j’ai envie d’un livre et je viens voir ce que je peux y trouver, sinon je viens comme une promenade et c’est un livre qui vient à moi", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "Je fonctionne au coup de cœur : s’il y a un auteur qui m’a plu, je vais en lire plusieurs d’affilés de cet auteur", poursuit la fidèle cliente.

Et il en est de même pour Bruno : rentrée littéraire ou non, il arpente régulièrement les rayons : "Je passe très très souvent" déclare ce féru de lecture ."Je lis deux ou trois bouquins par semaine. C’est une relation (avec les libraires NDLR) qui est devenue amicale !" plaisante-t-il.

"Il y a une curiosité, une appétence, une envie"

Un engouement qui ravit Danielle Cillien-Sabatier, directrice de la librairie Galignani : "Il y a une curiosité, une appétence, une envie, les lecteurs ont retrouvé le chemin des librairies ! Quand ils n’ont pas pu y aller, que ça leur a manqué, qu’on a été classés pendant une période 'commerces non essentiels'… Tout cela a motivé tout le monde à revenir et à exprimer l’attachement profond à son libraire" se félicite-t-elle.

Selon l'institut GFK, au premier trimestre 2023, le marché du livre représentait 850 millions d'euros, 19% de plus que sur la même période en 2019.