Les pilotes irlandais de la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair, mécontents de leurs conditions salariales, feront grève pendant deux jours les 22 et 23 août, a annoncé leur syndicat, Forsa. Les pilotes employés directement par la compagnie seront en grève pour 48 heures à partir du jeudi 22 août à 0h01, ce qui coïncidera avec un mouvement social déjà prévu par les pilotes britanniques de Ryanair.
Les négociations avec la direction ont échoué
Selon un porte-parole du syndicat irlandais Forsa, les représentants des pilotes ont présenté des revendications détaillées en mars, réclamant des niveaux de salaire "pratiqués couramment dans le secteur de l'aviation commerciale", ainsi que portant sur les retraites et les conditions de travail mais les négociations avec la direction ont échoué. Ryanair a "enregistré un bénéfice important d'un milliard d'euros l'an dernier", a fait valoir la secrétaire nationale de Forsa, Angela Kirk.
La semaine dernière, des pilotes britanniques de Ryanair, membres du syndicat Balpa, se sont prononcés en faveur d'arrêts de travail les 22 et 23 août, ainsi que du 2 au 4 septembre. Les revendications portent notamment sur les salaires, les retraites et les prestations de maternité. Ryanair avait dû faire face à un vent de contestation et à des mouvements de grève fin 2017 et en 2018 en Europe, concernant les conditions de travail.