En France, difficile de garder la flamme tout au long de sa vie professionnelle. C'est la conclusion qui ressort du baromètre Edenred-Ipsos publié lundi, qui établit que 55% seulement des salariés de plus de 55 ans se disent encore "motivés" contre 67% en moyenne dans les autres Etats européens.
Taux de chômage qui explose. En cause, l'absence de perspectives d'évolution : seuls 23% pensent qu'ils ont encore des possibilités d'évoluer au sein de leur entreprise, ou à l'extérieur. Un phénomène qui s'accompagne en parallèle d'un taux de chômage croissant chez les plus de 50 ans.
Bien loin de la Hollande. Amenés à apprécier leur qualité de vie au travail, les salariés français les plus âgés donnent en moyenne la note de 5,9 sur 10. Moins de la moitié (46%) sont satisfaits du respect qui leur est témoigné ou de l'intérêt porté à leur bien-être par leur hiérarchie (37%). Au final, seulement 39% des 55 ans et plus se disent en France "souvent heureux au travail", dans la moyenne européenne (38%). Les champions du bonheur sont les Hollandais (71%).