Elles sont partout : -10%, -30% ou même -50%. Les promotions font partie de notre quotidien. Impossible de passer à côté des innombrables emails de promotions et de vitrines promettant les prix les plus cassés du marché. Alors les professionnels s'interrogent : les soldes d'hiver 2023 qui débutent ce mercredi vont-elles attirer la clientèle ?
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Les bras chargés de sacs, remplis de vêtements, Catherine profite des dernières offres de vente privées. Les soldes, très peu pour elle. "On arrive à trouver de bonnes affaires tout au long de l'année", confie-t-elle à la sortie d'un magasin. "Vu qu'ils font les ventes privées, je n'ai pas besoin d'être là au moment des soldes."
Lionel et Eva ne rataient jamais les soldes par le passé. "On n'avait pas le choix, c'était les soldes ou rien", estime le couple. Mais aujourd'hui, les prix et les réductions ne sont plus assez attrayants. "Quand on part sur un vêtement à 300 euros, même avec -50%, ça fait quand même 150 euros", lance Lionel. "Dans les magasins, on voit maximum -30% ou -20 %. Avant, on avait la possibilité d'acheter des choses à -70% maintenant, non, ça n'existe plus", regrette Eva.
L'enjeu du premier week-end des soldes
Et dans les magasins, on ressent la fin de l'engouement sur les soldes. Le gérant de cette boutique de vêtements en témoigne. "Des gens posaient des RTT juste pour faire les soldes le mercredi, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas, ce n'est plus un rendez-vous attendu comme ça l'était avant", se souvient Cédric. Tous les espoirs de Cédric reposent sur le premier week-end des soldes en espérant que les clients seront nombreux.