Soldes d'été 2015 : à vos démarques, prêts, partez !

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CONSOMMATION - La traditionnelle période de baisse des prix débute mercredi 24 juin et se poursuivra jusqu'au 4 août.

Pour ceux qui ne se sont pas encore équipés pour l’été, la séance de rattrapage approche : les soldes d’été débutent mercredi, avec son lot de ruées vers des stands affichant d’importants rabais. Europe 1 vous résume tout ce qu’il faut savoir pour ne pas rater les bonnes affaires et éviter les arnaques.

Coup d’envoi le 24 juin. Cette année, les soldes débutent plus tôt qu’à l’accoutumée : ils s’étaleront du 24 juin, 8 heures du matin, au 4 août. Et, non, vous ne rêvez pas, ils dureront six semaines, contre cinq auparavant. Un allongement décidé en échange de la suppression des soldes flottants. Résultat, les deuxièmes et troisièmes démarques pourraient intervenir un peu plus tard que lors des années précédentes.

Certains départements ont cependant décidé de lancer la période des soldes un peu plus tardivement. Ils débuteront une semaine plus tard (le 1er juillet) dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées Orientales, et même avec deux semaines de décalage (le 8 juillet) en Corse.

Soldes ne signifient pas droits au rabais. Ce n’est pas parce que les magasins affichent des prix barrés que les consommateurs perdent leurs droits. "Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser", rappelle le site du ministère de l’Economie.

Soldes ou pas soldes, les articles défectueux doivent donc être repris par les commerçants. Mais pour les autres produits, ces derniers ont le choix : ils peuvent en effet limiter les échanges et les remboursements à condition de l’afficher de manière visible dans leur magasin.

Attention aux fausses bonnes affaires. En principe, les soldes ne peuvent concerner que des produits en magasin depuis plus d’un mois et qui n’ont pas été vendus. Sauf que cette période est devenue tellement décisive pour les commerçants que certains n’hésitent à franchir la ligne rouge.

Première dérive : afficher des prix d’origine faussement élevés pour laisser croire au client que le rabais est important. Pour éviter une telle déconvenue, il est conseillé de faire un tour en magasin avant le début des soldes mais, dans la pratique, peu de consommateurs le peuvent.

Autre dérive : présenter comme faisant partie de la collection d’été une collection spéciale qui n’a été conçue que pour les soldes. La pratique, décortiquée par un documentaire diffusé dimanche sur France 5, est la suivante : la marque prend un article à succès de la collection d’été et en fait une déclinaison low cost bien moins cher avec des tissus et une finition de moins bonne qualité. Cette dernière sera pourtant vendue en soldes comme bradée, alors qu’elle a été conçue spécifiquement pour cette période.