Les tarifs réglementés du gaz vont rester stables au 1er août, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pour les foyers se chauffant au gaz, pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, et pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude, la facture ne bougera donc pas.
Une baisse moyenne de 7% depuis janvier. Ces tarifs sont ceux appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à près de 7 millions de foyers français. Cette annonce fait suite à plusieurs mois de baisse consécutive. Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs ont diminué en moyenne de 7%, précise la CRE, dans sa délibération publiée dimanche au Journal officiel.
Une méthode de calcul révisée. Ces tarifs, révisés chaque mois, constituent un prix de détail, qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement d'Engie. Depuis le mois dernier, la méthode de calcul des tarifs réglementés a été modifiée pour prendre davantage en compte les prix de gros du gaz.
Dans le détail, environ 6,8 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient soumis aux tarifs réglementés au 31 mars 2015, tandis que 3,7 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez Engie ou un fournisseur alternatif.