Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à environ 6,65 millions de consommateurs en France, devraient augmenter de 2,5% en moyenne le 1er décembre, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier, confirmant une information du Figaro.
Nouvelle hausse des tarifs. Il s'agit du deuxième mois consécutif de hausse, après celle de 1,59% appliquée en novembre et de la plus forte hausse mensuelle depuis deux ans. Entre janvier et novembre, les tarifs ont toutefois baissé en moyenne de 5,8%. Les tarifs réglementés du gaz n'incluent pas encore diverses taxes, mais comprennent les coûts d'approvisionnement d'Engie. Ils sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.
Les Français sont libres de choisir la concurrence. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.).