Divertimento est un grand orchestre symphonique fondé en 1998 en Seine-Saint- Denis par Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre devenue directrice de l’ensemble musical. Elle s’entoure de musiciens talentueux de Paris et de Seine-Saint-Denis, donnant ainsi naissance à l’orchestre. Depuis 2005, Divertimento est installé à Stains.
Zahia Ziouani avec son orchestre Divertimento est en lice avec Ethypik, Reverto, We Can Doo dans la catégorie coup de cœur des auditeurs des Trophées Europe 1 de l'Avenir 2022.
Sensibiliser et former les jeunes à la musique et à la culture
Zahia Ziouani s’engage pour la création aux côtés de jeunes compositeurs, la formation se déploie au plus près des publics les plus divers (enfants, étudiants, familles, détenus, migrants) et réalise sa mission de transmission à travers ses projets et ateliers, de sensibilisation des jeunes à la culture, de formation des talents de la musique de demain.
Divertimento donne plus de 50 concerts par an : "Des villes partout en France nous ont demandé de participer au développement de la culture […] que ce soit dans les milieux urbains, en milieu rural et également en milieu carcéral", explique Zahia Ziouani. Divertimento est devenu un modèle unique en France d’association d’une dynamique de concerts partout sur le territoire à des actions permettant aux publics de découvrir la musique symphonique et à de jeunes musiciens de se former dans le cadre de l’Académie Divertimento, créée en 2008.
JO Paris 2024 : Associer la musique et le sport
L’orchestre Divertimento ambitionne de créer une grande salle de concerts en Seine-Saint-Denis et de devenir partie prenante aux Jeux Olympiques Paris 2024. "L’orchestre a envie de tenir sa place pour proposer des beaux spectacles, de beaux moments qui associent la musique et le sport pour permettre de fédérer des personnes, de fédérer toutes les cultures du monde dans cet événement. Et tout cela en musique", ajoute Zahia Ziouani.