Ethypik est une start-up qui recrute les gens dans la rue, en leur posant seulement cette question "Cherchez-vous du travail ?" et en se concentrant sur les "soft skills" (compétences humaines et compétences comportementales). Créée en mars 2020 en pleine crise sanitaire, Ethypik met en relation des employeurs soucieux d’une éthique sociale et responsable et des demandeurs d’emploi, permettant ainsi à l’entreprise de cultiver sa marque employeur, de réduire le turn-over et d’améliorer sa productivité.
La start-up Ethypik est en lice avec Divertimento, Reverto, We Can Doo dans la catégorie coup de cœur des auditeurs des Trophées Europe 1 de l'Avenir 2022.
La rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises qui recrutent
Pour Nicolas Morby, fondateur d’Ethypik : "Il y avait énormément de chômeurs qui cherchaient du travail et de l’autre côté des postes non pourvus faute de candidats". Il a donc développé un nouveau dispositif de recrutement : aller directement à la rencontre des demandeurs d’emploi, dans la rue, dans des centres commerciaux ou même frapper aux portes, sans nécessairement passer par le CV. De cette manière, les candidats au retour à l’emploi peuvent accéder à des postes auxquels ils n’auraient pas pensé.
Leur objectif : accompagner plus de 300 demandeurs d’emploi en 2022
Aujourd’hui, 14 collaborateurs ont pu accompagner plus de 130 personnes. L’objectif pour 2022 est d’accompagner plus de 300 personnes, et ce pour 20 clients dont la plupart sont des grands comptes.