L'examen du deuxième volet du projet de loi de finances pour 2018 devrait aboutir à une baisse des aides aux "Maison de l'emploi", ces guichets uniques d'aide aux chômeurs créés en 2005. Les aides à ces établissements locaux devraient ainsi passer de 21 millions d'euros à 10,5 millions en 2018, avant de disparaître complètement en 2019, selon des chiffres rapportés par Le Parisien.
Un "doublon avec Pôle emploi" selon le gouvernement. "Vu la situation du chômage, c'est incompréhensible", estime Marie-Pierre Establie d'Argencé, déléguée générale de l'organisme qui gère le réseau des "Maisons de l'emploi". "Nous sommes au plus près du terrain, notre méthode de gestion prévisionnelle des besoins a fait ses preuves", avance-t-elle.
le gouvernement estime quant à lui que ce réseau, qui emploie un millier de personnes, fait doublon avec Pôle emploi. "Nous ne contestons pas la qualité des personnels. Mais au nom du budget et de l'efficacité, nous sommes obligés de faire des choix", explique au quotidien une source proche de l'Élysée