Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en France en décembre par rapport à novembre du fait de l'énergie et des produits alimentaires, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee. Sur un an, ils affichent une hausse de 0,6%, contre 0,5% un mois plus tôt, soit le rythme le plus élevé depuis mai 2014.
Une hausse de 0,8%. Toujours selon l'Insee, l'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a également progressé de 0,3% en décembre et enregistre une hausse de 0,8% sur un an, là aussi un plus haut depuis mai 2014. Tombée à des niveaux négatifs à l'hiver 2016, l'inflation rebondit très graduellement depuis mais reste encore éloignée de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), situé à un tout petit peu moins de 2%.
Pour le mois de décembre, l'Insee fait état d'une hausse plus prononcée sur un an des prix de l'énergie et des produits alimentaires. Mais les prix des services ralentiraient un peu et ceux des produits manufacturés reculeraient plus fortement qu'en novembre. L'indice définitif de décembre, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du Smic, sera diffusé le 12 janvier.