Livret A, comptes courants, PEL oubliés… Un trésor se cache à la Caisse des dépôts, récupérable en quelques clics

  • Copié
Barthélémy Philippe // Crédit photo : AFP , modifié à

Vous possédez peut-être de l'argent sans le savoir. Depuis 2017, la Caisse des dépôts, qui hérite des comptes restés inactifs pendant dix ans, a mis en place un site baptisé Ciclade. Avec quelques informations personnelles, vous pouvez avoir une bonne surprise, car les contrats laissés en déshérence représentent des sommes considérables.

Comptes bancaires oubliés, épargne salariale, voire contrat d’assurance-vie d’un proche défunt dont vous ignorez l’existence, vous possédez peut-être de l'argent sans le savoir. Depuis 2017, la Caisse des dépôts a reçu 8,4 milliards d'euros, principalement issus de comptes et de contrats d'assurances en déshérence. 

Sept milliards d'euros dorment à la Caisse des dépôts

Sur ce total, 840 millions d'euros ont été restitués à leurs bénéficiaires, dont 155 l'an dernier. À l'inverse, 400 millions d'euros non réclamés ont fait l'objet d'une prescription trentenaire. C'est l'État qui les a encaissés. Actuellement, sept milliards d'euros dorment à la Caisse des dépôts. Bien évidement, la somme fait rêver, mais il ne faut pas s'attendre au jackpot, tempère l'économiste Philippe Crevel. 

"Derrière, il y a plusieurs centaines de milliers de Français. Tout le monde rêve de la tante milliardaire qui aurait laissé dormir de l'argent et qui ne vous aurait pas prévenu. Mais en règle générale, ce sont des comptes qui avaient été oubliés avec des petits montants". Ce sont majoritairement des comptes qui n'ont pas été fermés. Les montants recouvrés tournent autour de quelques centaines, à quelques milliers d'euros. Depuis 2017, deux tiers des sommes restituées sont issus de comptes bancaires pour un montant moyen de 1.325 euros.