Livret A : meilleur mois de juillet depuis 2009, stimulé par la hausse du taux d'intérêt

Livret A
Du jamais vu pour le Livret A au cour d'un mois de juillet depuis 2009 © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Livret A séduit de nouveau les épargnants. Le mois de juillet est marqué par une collecte nette de 2,64 milliards d'euros selon la Caisse des dépôts, à la faveur de l'annonce d'un doublement de son taux de rémunération, à 2%. Un solde positif entre dépôts et retraits qui porte l'encours total du Livret A est à 362,5 milliards d'euros

Le Livret A a de nouveau séduit les épargnants au mois de juillet, avec une collecte nette de 2,64 milliards d'euros selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts, à la faveur de l'annonce d'un doublement en août de son taux de rémunération, à 2%.

Ce solde positif entre les dépôts et les retraits, le plus élevé depuis 2009, porte l'encours total du Livret A à 362,5 milliards d'euros.

L'encours cumulé avec celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui a augmenté de son côté de 480 millions d'euros le mois dernier, s'établit à 491,8 milliards d'euros. L'encours des deux livrets réglementés a gonflé de plus de 22 milliards d'euros depuis le 1er janvier, soit plus que lors de l'année 2021 dans son ensemble.

Un succès lié à la hausse des taux de rémunération

Le succès de ces produits d'épargne très populaires, garantis et liquides, est lié à la hausse de leurs taux de rémunération, passés de 0,5% à 1% au 1er février puis de 1% à 2% au 1er août.

Le deuxième palier a été annoncé le 15 juillet par le ministre de l'économie Bruno Le Maire, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Cette hausse devrait d'ailleurs se poursuivre au 1er février de l'année prochaine, selon ce dernier, en charge du calcul.

Mais le rendement du Livret A reste négatif en tenant compte de l'inflation. Cette dernière a atteint 6,1% sur un an en juillet selon l'Insee.

Géré conjointement par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements.

Ces chiffres n'intègrent pas ceux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages pas ou peu imposables, dont la rémunération est passée à 4,6% au 1er août.