Les prix de certains produits alimentaires de grande consommation ont augmenté depuis fin janvier, notamment les rhums et les gins, mais les prix sont globalement restés stables, selon une étude du cabinet Nielsen publiée jeudi.
Cette évolution est due à la hausse de 10% du seuil de revente à perte (SRP) telle que voulue par la loi issue des États Généraux de l'Alimentation qui a été mise en place le 1er février 2019.
"Le Top 100 des références (5% des ventes) a vu ses prix augmenter de +4,8% en moyenne, les rhums et gins les plus vendus affichent près de 9% de hausse", indique cette étude. Inversement, "les prix des marques de distributeurs (MDD) [du] cœur de gamme poursuivent leur baisse, idem pour les produits des rayons non concernés par la loi alimentation", assure le cabinet Nielsen.
Des prix qui ont augmenté de 0,1% sur l'ensemble des produits de grande consommation. En conséquence, si on considère l'ensemble des produits de grande consommation, on constate que "les prix ont augmenté de 0,1% entre le 26 janvier et le 29 mars dernier". Cette quasi-stabilité s'explique, selon Nielsen "d'un côté par la hausse des prix des références des marques fabricants (ainsi que des MDD premiers prix), et de l'autre la baisse significative du prix des MDD cœur de gamme. Ces dernières (30% des ventes en France) compensent ainsi les hausses observées".