Le gouvernement, qui a conclu mercredi ses consultations avec les partenaires sociaux sur la réforme du Code du travail, étudie la piste d'une surtaxation des CDD afin d'inciter les employeurs à embaucher en contrat à durée indéterminée (CDI), a confirmé mercredi Jean-Marie Le Guen.
Manuel Valls ouvert à des modifications. Une éventuelle surtaxe des CDD "fait partie des discussions" entre le gouvernement et les partenaires sociaux, a indiqué mercredi le ministre des Relations avec le Parlement sur iTELE. Le Premier ministre s'est montré ouvert à des modifications du projet de loi El Khomri d'ici sa présentation en conseil des ministres le 24 mars, ont dit mardi des parlementaires socialistes. "En facilitant le passage vers le CDI (...), est-ce qu'il faut aussi avoir des mesures d'incitation financière un peu plus fortes que celles d'aujourd'hui? Ça fait partie aussi des discussions", a confirmé le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.
Plus de CDI. "Nous pensons qu'il faut aujourd'hui amener avec ce projet de loi plusieurs éléments fondamentaux, dont l'un d'ailleurs concerne très directement la jeunesse: c'est donner la possibilité d'avoir une croissance en emplois plus riche en CDI", a plaidé Jean-Marie Le Guen. "Aujourd'hui, les CDD, la précarité dominent, demain avec ce projet de loi, il y aura plus de CDI", a-t-il assuré.