L'intersyndicale opposée à la loi travail a édité une carte postale qu'elle propose d'envoyer à François Hollande pendant la pause estivale, en attendant la prochaine journée d'action prévue le 15 septembre, a-t-on appris lundi auprès de la CGT.
"M. le président de la République: je prends mes congés... on se retrouve à la rentrée", est-il écrit sur cette carte représentant un transat sur plage avec, planté à côté, un panneau "loi travail" barré, et dans le ciel un drapeau rassemblant les sigles des sept syndicats opposés au texte (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl). Au dos, il est proposé de renseigner son nom et de signer.
La carte postale, adressée à l'Elysée et dispensée d'affranchissement, a été imprimée par la CGT à 100.000 exemplaires. Ils ont été envoyés à ses différentes organisations qui se chargeront de les distribuer, et pourront aussi faire des tirages supplémentaires, a précisé la centrale de Philippe Martinez.
Une version numérique sera également mise en ligne d'ici la fin de la semaine sur le site de la CGT et les réseaux sociaux. Après douze journées de mobilisation à travers la France de mars à début juillet, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée d'actions le 15 septembre contre la loi travail, définitivement adoptée la semaine dernière au Parlement, sans vote après un troisième recours au 49-3.