La marque L'Oréal Paris est la marque française la plus "puissante", devant Free et Michelin, selon une étude publiée jeudi par le cabinet spécialisé Brand Finance, basé à Londres. La puissance de la marque est notée sur 100 par un indice, BSI (Brand Strength Index), qui est calculé à partir de critères tels que l'investissement marketing, l'image de la marque et leur impact sur la performance de l'entreprise.
D'autres marques de L'Oréal dans le classement
L'Oréal Paris, indétrônable premier du classement, a obtenu la note de 88,6 pour 2019. On retrouve d'autres marques du portefeuille de L'Oréal dans les marques les plus fortes du classement Brand Finance 2019, comme Lancôme (5e à 86,2) et Elsève (9e à 84,8). "L'Oréal a un talent historique pour construire des marques fortes. Elles arrivent à rester en haut du classement grâce à l'innovation et aux jeunes talents qu'elles attirent", explique Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France.
Les deux autres places du podium sont occupées par Free (2e à 86,7) et Michelin (3e à 86,3). L'hôtelier Mercure (AccorHotels), quant à lui, réalise la plus grande progression du classement en passant de la 39e place en 2018 à la 4e place cette année.
Total, plus grosse "valeur"
"Ce classement montre une volonté des entreprises de construire une marque forte dans un marché de plus en plus dispersé", analyse Bertrand Chovet, "on constate que les marques fortes ont tendance à mettre l'accent sur une expérience client magnifiée tout en continuant de s'adresser au plus grand nombre". Brand Finance a également calculé la "valeur" des marques et place Total en tête, avec une évaluation à 21,69 milliards d'euros en 2019. Suivent la marque Orange (18,09 milliards d'euros) et les services financiers AXA (13,48 milliards) et BNP Paribas (12,67 milliards).
Les marques de luxe sont aussi très présentes dans la suite du classement en valeur, avec Cartier (5e à 11,75 milliards), Louis Vuitton (6e à 11,69 milliards) et Chanel (9e à 9,88 milliards) qui, avec une croissance de 97,6% en 2019 réalise une entrée fracassante dans le top 10 "grâce à des codes très forts, très unifiés couplés à un large éventail de produits", détaille Bertrand Chovet.