La start-up Lumeen a développé un dispositif médical innovant qui utilise le pouvoir immersif de la réalité virtuelle. L’objectif est "d’offrir des moments d’évasion à ceux qui en ont le plus besoin", explique Corentin Metgy, cofondateur de Lumeen. Plus de 350 structures médicales et médico-sociales ont déjà été séduites en France.
Agir contre la douleur et réduire la consommation de médicaments
À l’origine du projet, Corentin Metgy et son frère, infirmier, ont imaginé un moyen d’offrir ces fameux « moments d’évasion » pour leur grand-mère en maison de retraite. Aujourd’hui, le dispositif est utilisé auprès de personnes âgées mais aussi de personnes porteuses de handicap. Lumeen permet ainsi de "lutter contre l’isolement social, la dépression et les troubles du comportement", précise Corentin Metgy. Dans les hôpitaux, il agit contre la douleur et permet de réduire la consommation de médicaments.
Un outil certifié "dispositif médical"
En trois ans, l’entreprise s’est fortement développée. L’équipe, basée à Lyon, est composée de 16 personnes. Plus de 350 structures médicales et médico-sociales ont déjà été séduites par Lumeen, en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. L’outil a même été certifié "dispositif médical" grâce à une étude clinique en cours. Désormais, Lumeen souhaite continuer à recruter, renforcer son équipe, et accélérer son développement international en zone francophone, puis partout dans le monde grâce à la traduction de l’application.