Les agriculteurs sont en colère et ne désarment pas. 70 tracteurs ont pris la route mardi matin depuis le Finistère pour rallier la capitale. Ils participeront jeudi à un rassemblement à l'appel de deux syndicats, la FNSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs).
"La colère paysanne monte à Paris". Les tracteurs, ornés du "gwen ha du", le drapeau breton, et sur lesquels on pouvait lire des slogans tels que "La colère paysanne monte à Paris", "La bureaucratie tue l'emploi", ou encore "Au secours, nous mourrons", se sont réunis sur le pont de Morlaix vers 11H00, bloquant brièvement la circulation sur la RN 12 dans le sens Brest-Rennes.
"Le désarroi et la détresse". Il s'agit de montrer "le désarroi et la détresse du Finistère et plus largement de la Bretagne, toutes les productions sont ici présentes", a indiqué Thierry Merret, le président de la FNSEA du Finistère. "Il y a des distorsions de concurrence dans toutes les productions depuis des dizaines d'années", a-t-il regretté, appelant une nouvelle fois à des simplifications réglementaires en matière environnementale, sociale et fiscale.
Plusieurs étapes. Le convoi devait rejoindre Paris à la vitesse de 35 km/heure, en passant par Guingamp (Côtes d'Armor), Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), puis le Calvados.