Marine Le Pen a choisi ce samedi 15 janvier pour lancer son clip de campagne sur les réseaux sociaux. A midi pile, la candidate Rassemblement national est apparue devant la pyramide du Louvre, là où Emmanuel Macron avait célébré sa victoire en 2017, souhaitant ainsi clore le quinquennat du chef de l'Etat.
"La dégradation de la fonction présidentielle, la trahison des devoirs envers les Français comme la corrosion du gouvernement par le mensonge et la dissimulation, ont rapproché encore le pays de l'affaissement. Et les Français du déclassement. Il n'y a plus d'autre solution que d'en sortir", entend-on Marine Le Pen déclarer.
"Aucune autorisé n'a été accordée"
Dans ce message de 3'30, Marine Le Pen multiplie également les références historiques. Une communication qui n'est pas passée inaperçue, notamment auprès de l'équipe d'Eric Zemmour, dont c'est la marque de fabrique - ils ont par ailleurs accueilli cette vidéo avec ironie. La direction du Louvre a elle aussi réagi et a demandé le retrait de ce message. "Aucune autorisation n’a été accordée. Le musée du Louvre, en tant que cessionnaire exclusif de l’ensemble des droits patrimoniaux relatifs à la pyramide conçue par l’architecte Pei, rappelle que toute utilisation de l’image de la Pyramide doit faire l’objet d’une autorisation préalable", a indiqué la direction du Louvre au journal Le Parisien.
Pourquoi la cour du Louvre ? Marine Le Pen explique avoir choisi ce "lieu mythique qui symbolise la continuité de la France" pour y délivrer "un message de mobilisation et d'espoir".