Le fabricant français de pneumatiques Michelin va supprimer 494 postes, sans départs contraints. L'entreprise a annoncé mardi une réorganisation de ses activités dans son berceau historique de Clermont-Ferrand.
Plan de reclassement. "Michelin a pris la décision de fermer l'atelier de rechapage poids lourd de son site de La Combaude, sans départ contraint, d'ici fin 2017. Les 330 salariés de l'atelier, dont les 266 opérateurs de production, bénéficieront d'un plan de reclassement interne dans les autres sites industriels clermontois", a indiqué le groupe.
En ingénierie, la réorganisation "entraînera, d'ici fin 2018, 164 suppressions de postes, tous basés à Clermont-Ferrand", (...) où "un plan de mobilité interne volontaire sera proposé à tous les salariés" de la branche, "en majorité des cadres". Les autres services "Support" du groupe Michelin à Clermont-Ferrand verront leur organisation s'adapter progressivement dans le temps", selon la direction. Ces mutations seront facilitées par le fait que le groupe a prévu d'embaucher 400 ouvriers sur Clermont au cours des trois prochaines années.
Un programme d'investissements de 90 millions d'euros. Ce plan va contraindre le groupe à passer pour 55 millions d'euros de provisions dans ses comptes semestriels, a-t-il précisé dans un communiqué. Il s'accompagnera d'un programme d'investissements de 90 millions d'euros d'ici 2020 "pour accélérer la transformation des sites clermontois en pôles industriels et technologiques d'excellence".
Le site de Michelin à Clermont-Ferrand compte un peu plus de 12.000 salariés.