Mobilisation à Laval pendant les négociations sur le prix du lait

© AFP
  • Copié
avec Reuters
Le blocus du géant laitier Lactalis s'est intensifié jeudi à Laval, tandis qu'une réunion entre les représentants du groupe et les producteurs de lait réclamant une meilleure rémunération était toujours encours dans la soirée à Paris.

Le blocus du géant laitier Lactalis s'est intensifié jeudi à Laval, tandis qu'une réunion entre les représentants du groupe et les producteurs de lait réclamant une meilleure rémunération était toujours en cours dans la soirée à Paris. Entre 200 et 300 tracteurs et plusieurs centaines de manifestants participaient à l'action.

Une situation "très tendue". "La situation est très tendue à Laval dans l'attente du résultat des négociations", a dit Philippe Jehan, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de la Mayenne. Les éleveurs sont prêts à poursuivre le blocus du siège de Lactalis engagé lundi si aucun résultat concret n'est obtenu à l'issue de la réunion qui a débuté en début d'après-midi à la maison du lait à Paris, a-t-il précisé.

Ce que demandent les producteurs de lait. Les producteurs de lait demandent un prix moyen sur l'année de 290 euros les 1.000 litres, contre 265 actuellement, a indiqué le président d'une organisation de producteurs de lait de Lactalis. Ce prix serait inférieur aux coûts de production, évalués entre 330 et 380 euros selon les exploitations, dit-il. Les syndicats réclament également une "meilleure répartition des marges" avec le groupe Lactalis, auquel il est reproché d'être le "plus mauvais payeur" des transformateurs de lait en France. Lactalis a justifié ses tarifs par la baisse des cours mondiaux du prix du lait due à une surproduction et à la concurrence d'autres pays européens.

Plusieurs actions se sont déroulées ces derniers jours dans des hypermarchés du grand ouest prenant pour cible Lactalis, avec notamment le collage de stickers "Lactalis ruine les éleveurs" sur les produits du groupe laitier.