Le ministre du Travail Michel Sapin a promis mercredi "une mobilisation maximale de tous les outils en faveur de l'emploi" à la veille de la publication des chiffres du chômage de novembre, très attendus après 18 mois de hausse consécutive.
"Dans cette bataille pour l'emploi, chacun doit y mettre toutes ses forces", a souligné M. Sapin à l'issue d'une entrevue avec le président François Hollande à l'Elysée. Il s'agissait, a-t-il précisé, d'une "réunion du travail sur le front du chômage, pour examiner où en était la négociation sur la sécurisation de l'emploi".
Le gouvernement "évidemment", doit s'assurer d'"une mobilisation maximale de tous les outils en faveur de l'emploi, qu'il s'agisse des emplois aidés classiques, des emplois d'avenir ou des contrats de génération qui seront le premier texte discuté", a enchaîné M. Sapin, précisant que 2.000 "emplois d'avenir" avaient d'ores et déjà été créés et pourvus. "Toutes les forces doivent être engagées dans cette bataille, y compris les partenaires sociaux, d'où l'importance qu'ils aboutissent à un accord les 10 et 11 janvier prochain", a-t-il insisté.
Les partenaires sociaux ont entamé début octobre une négociation sur la "sécurisation de l'emploi" visant à donner plus de souplesse aux entreprises et plus de sécurité aux salariés. Faute d'accord, ils se retrouveront le 10 janvier.