Le nombre de milliardaires a légèrement diminué cette année dans le monde, pour la première fois depuis 2009, selon le magazine Forbes. Leur fortune globale a aussi baissé. L'Américain Bill Gates reste l'homme le plus riche de la planète.
Instabilité de la Bourse, baisse du prix du pétrole et dollar fort. La liste annuelle 2016 du magazine compte 1.810 milliardaires, soit 16 de moins qu'il y a un an. Leur fortune conjuguée a diminué en un an de 524 milliards d'euros, pour s'établir à 5.960 milliards d'euros, précise Forbes. Le magazine explique ce recul relatif par l'instabilité de la Bourse, la baisse du prix du pétrole et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde. Cette redistribution est sensible jusqu'au sommet de cette liste des milliardaires. Seulement deux des 20 premiers de l'an dernier ont conservé la même place au classement.
69 milliards d'euros pour Bill Gates. Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, reste pour la troisième année consécutive l'homme le plus riche au monde : sa fortune s'établit à 69 milliards d'euros, en baisse cependant de 3,9 milliards par rapport à l'an dernier. L'Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, arrive à la deuxième place avec 62 milliards d'euros. L'homme d'affaires américain Warren Buffett conserve quant à lui sa troisième place avec 55,9 milliards.
Seulement 190 femmes. Sur ces 1.810 milliardaires, seules 190 sont des femmes. La plus riche du monde devient cette année la Française Liliane Bettencourt, avec une fortune estimée à 33,2 milliards. Les Etats-Unis restent par ailleurs le pays au monde qui compte le plus de milliardaires (540), suivis de la Chine continentale (251) et de l'Allemagne (120). La Russie en compte 77, 11 de moins que l'an dernier, Hong Kong en a 69 et le Brésil en totalise 23, contre 31 l'an dernier.