Mon P’tit Camion est une association bretonne qui rend visible et développe les services ambulants en milieu rural. Un service au plus près des populations, dans les villes et les villages qui en manquent. Une association qui travaille aujourd'hui sur trois axes afin d'être au plus près des habitants.
Amener les services au plus près des habitants
Pour Mon P’tit Camion, la solution est d’amener ces services au plus près des habitants grâce à des camions : le camion-épicerie, le food-truck, le camion soins de santé, pour leur faire gagner du temps. "L’idée pour nous, c’est d’aider ces gens-là à se lancer, à se développer, à trouver des financements et être soutenus par les acteurs publics, les communes, les collectivités, les régions et les départements", développe Alexandre Valles, fondateur de Mon P’tit Camion.
Aider les ambulants et recenser les besoins des habitants
Mon P’tit Camion travaille aujourd’hui sur trois axes : le premier est d’aider les ambulants à monter un dossier, trouver des financements et les communes. Le deuxième consiste à recenser les besoins des habitants des communes rurales pour identifier un manque de service. Le dernier axe est expliqué par Alexandre Valles : "Une fois qu’on a trouvé le service, on coordonne ces ambulants avec les habitants et les communes qui les accueillent. Puis on essaie de trouver des financements auprès des acteurs publics et des acteurs privés."