Florian Philippot a annoncé qu'il allait déposer la marque "gilets jaunes" pour les élections européennes, mais il est loin d'être le seul a avoir eu cette idée. Depuis le début du mouvement, les demandes de dépôt de marque se multiplient auprès de l'Institut national de la propriété industriel.
De nombreuses variantes. Sur le site de l'INPI, on recense aujourd'hui 18 dépôts de la marque "gilets jaunes", "Gilet jaunes" ou encore "fier d'être gilet jaune". Leur dépositaire sont, pour la plupart, des citoyens qui veulent faire du nom "gilet jaune" une marque de chaussures, de vêtements de ski, de boisson ou encore de sacs et porte-monnaies. Pourtant, parmi eux, on retrouve la demande effectuée par Joffrey Bollée, directeur de cabinet de Florian Philippot, qui a déposé une demande pour la marque "Les gilets jaunes" le 30 novembre dernier.
Deux sons de cloche. Dans une interview sur BMTFV, le président du parti Les Patriotes affirme que "ce n'est pas une démarche commerciale. Si un jour nous avions la jouissance de la marque, ce qui n'est pas encore le cas, nous la donnerions immédiatement et gratuitement à l'ensemble des 'gilets jaunes' parce que le seul but de ce dépôt est de la protéger de certains 'prédateurs macronistes'. C'est simplement ça". Joffrey Bollée, quant à lui, a expliqué à franceinfo que le parti réfléchissait à "faire une liste avec les 'gilets jaunes' aux européennes" ajoutant avoir été "partie prenante de ce mouvement depuis le début".
Une marque déjà déposée. Sur le site de l'INPI, la marque "LISTE GILETS JAUNES Elections Européennes de 2019" a cependant déjà été déposée, deux jours avant que Joffrey Bollée ne le fasse. Tous les dépositaires de la marque verront leur demande être validée ou non par les juristes de l'INPI d'ici quatre à cinq mois. En attendant, seule une personne possède le domaine "mon gilet jaune" : Claudine, infographiste à Paris, qui l'avait déposée en 2008. "J'ai créé la marque 'mon gilet jaune' pour faire des gilets jaunes adulte, des gilets pour chien, des protège-cartables…" Une marque qu'elle accepterait de revendre aujourd'hui, ajoutant être "ouverte à toute proposition".