Le laboratoire de dermatologie Galderma, filiale de Nestlé, s'apprête à supprimer près des trois-quarts des postes de son centre de recherche de Sophia Antipolis près de Nice, au moins 400 postes sur 550, a-t-on appris auprès l'entreprise mercredi.
"Changement de stratégie." Les salariés ont été réunis mardi, au lendemain d'un comité d'entreprise extraordinaire, "pour leur faire part d'un changement de stratégie et de notre intention d'ouvrir un centre de compétences pour les médicaments biologiques et systémiques (administrés par voie orale ou par injection, et non sous forme de crème appliquée localement, ndlr). Ce centre ne devrait pas être à Sophia Antipolis, on cherche une implantation avec l'éco-système hospitalier adapté", a indiqué Sébastien Cros, directeur de la communication.
"On estime qu'une centaine de salariés (de Sophia Antipolis) auront l'opportunité de rejoindre ce nouveau centre (...) et nous avons fait part de notre intention en 2018 d'ouvrir un plan de départ qui pourrait intéresser 300 personnes", a-t-il ajouté confirmant une information parue dans Nice-Matin et La Tribune Bulletin Côte d'Azur. "Par ailleurs, au cours des douze prochains mois, nous allons considérer toutes les options pour garder une activité à Sophia Antipolis", a-t-il dit.
"Programme de transformation globale." Installé depuis plus de quarante ans (1981), le laboratoire de la technopole du sud de la France est présenté comme le plus grand centre de recherche et développement dans la dermatologie au monde. Sur ce site, environ 150 salariés font dans la recherche pure, une autre partie travaille aux essais cliniques, fonctions support, etc. "Cela fait partie d'un programme de transformation globale", a justifié Sébastien Cros.
Les soins de la peau font partie des activités que Nestlé met en avant comme un des segments à fort potentiel de croissance, en particulier depuis que le groupe a repris Galderma, société spécialisée dans les produits dermatologiques qu'il gérait jusqu'en 2014 avec le groupe français L'Oréal. En août, Nestlé Skin Health, la filiale du géant suisse de l'alimentation dédiée aux soins de la peau, avait annoncé la fermeture d'une usine à Egerkingen, dans le canton suisse de Soleure. Quelque 190 postes pourraient y être supprimés.