Nintendo, porté par Pokemon Go, bondit de 100% en 8 séances et dépasse Sony

bourse tokyo 1280
A la bourse de Tokyo. © KAZUHIRO NOGI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La capitalisation boursière de Nintendo a totalisé 4.360 milliards de yens, soit 37 milliards d'euros. C'est plus que celle de Sony.

L'action du groupe japonais Nintendo prenait encore plus de 10% mardi à la mi-journée à la Bourse de Tokyo, portant son gain à plus de 100% depuis le début de la fièvre Pokemon Go, jeu de réalité augmentée qui fait un tabac dans le monde.

Son rival dépassé. Sa capitalisation boursière, qui équivaut au nombre d'actions en circulation multiplié par leur prix, dépasse désormais celle de son rival Sony, totalisant 4.360 milliards de yens (37 milliards d'euros). À la pause déjeuner, le titre Nintendo s'élevait à 30.780 yens (+10,79%), soit plus du double de sa valeur de clôture du 6 juillet, veille du lancement de cette application qui permet d'attraper Pikachu et autres Pokemons, petites créatures aux formes et aux pouvoirs magiques multiples.

À la conquête du smartphone. Bien que Nintendo n'ait pas développé ce divertissement (c'est le studio Nantics), les analystes espèrent que cet engouement va accélérer la stratégie encore timide de Nintendo sur les smartphones tout en élargissant son public.

À quoi ça ressemble ? Pokemon Go a d'abord été lancé dans trois pays (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande), avant d'arriver le 13 juillet en Europe. Depuis le week-end dernier, il est disponible dans 26 nouveaux pays, mais pas encore au Japon. Déjà téléchargé des millions de fois, Pokemon Go repose sur la réalité augmentée, technologie qui enrichit d'éléments virtuels le monde réel capté par l'appareil photo des smartphones. Dans les parcs, les stations de métro, les cafés, les terrains vagues... dans le monde entier, le nez collé au smartphone, des "chasseurs" tentent de mettre le grappin sur ces "monstres de poche".