La fréquentation touristique a battu des records en 2017 pour Paris et sa région avec 33,8 millions d'arrivées hôtelières, effaçant les deux années noires liées aux attentats de 2015 et 2016, selon des données officielles publiées jeudi.
Une hausse de 9,5%. "Le tourisme est reparti de façon spectaculaire. Au total, les hôteliers franciliens ont accueilli 2,9 millions de touristes français et étrangers de plus qu'en 2016", selon le bilan annuel du Comité régional du Tourisme (CRT) d'Ile-de-France, présenté lors d'un point-presse. Cette hausse de fréquentation de 9,5% sur un an est encore plus marquée pour la clientèle internationale (+13,7%) que pour les touristes français (+5,9%).
Les Américains, les premiers contingents. Les visiteurs chinois et japonais, qui avaient boudé la destination pour des raisons sécuritaires, sont notamment de retour, avec des progressions de respectivement 17,8% (soit un total de 1,14 million de touristes) et 32,8% (425.000). Les Etats-Unis continuent de fournir le premier contingent de touristes étrangers avec 2,4 millions de visiteurs l'an dernier, en hausse de 18,3%, tandis que les touristes allemands ont progressé de 19,5%. Les visiteurs français ont quant à eux représenté 42,6% de l'ensemble des touristes s'étant rendus à Paris.
Le niveau d'avant 2015 reste non atteint. "Les effets des attentats terroristes, des intempéries et des mouvements sociaux" de 2016 "ont été quasiment effacés", résume le CRT. Toutefois, "les taux d'occupation" des hôtels, s'ils progressent, "ne retrouvent pas encore leurs niveaux d'avant 2015", tout comme les recettes moyennes par chambre qui restent inférieures à la période pré-attentats, souligne le Comité régional du tourisme.
D'autres bons chiffres. Du côté du tourisme d'affaires, l'année est également record avec une hausse de 7,8% des nuitées générées par des déplacements professionnels. Quant aux musées et aux monuments, 2017 a aussi été faste avec un nombre de visiteurs en progression de 9,5% au Louvre, de 15,1% au domaine de Versailles ou encore de 5,6% à la Tour Eiffel. Cette hausse de la fréquentation s'est traduite par 20,8 milliards d'euros de consommation touristique, "soit 1,6 milliard de plus qu'en 2016, et surtout un niveau équivalent à celui de 2014".