piscine 1:48
  • Copié
Maximilien Carlier , modifié à
Effet combiné du Covid et du réchauffement climatique, la France commence à faire le plein de bassins. Selon la Fédération des professionnels de la piscine, fin 2021, il y avait plus de trois millions de piscines privées en France, 135.000 piscines dans les Hauts-de-France contre 30.000 en 2005. Des chiffres qui témoignent de la ruée sur les piscines dans le Nord.
REPORTAGE

Devant la maison de Benjamin, il y a un énorme trou à côté de sa terrasse. Il utilise un engin de chantier afin d'enlever la terre et construire sa piscine. Sa décision : il l'a prise récemment, lors du premier épisode caniculaire cet été : "Je faisais le terrassement à l’extérieur et j’avais la pelleteuse sous la main donc pourquoi pas faire une piscine. Il y a des épisodes caniculaires de plus en plus soutenus, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Cette piscine va permettre aux enfants, à la famille, aux amis de se rafraîchir cet été", explique-t-il à Europe 1.

Des constructeurs de piscine débordés

Depuis le début de la saison estivale, les constructeurs de piscine sont très sollicités. Maatoé est commercial et agent d'accueil dans l'entreprise Sensassion Piscines et Spa. Elle est débordée : "Ça n’arrête pas. Toute la journée le téléphone ne fait que sonner, il y a plein de clients qui passent en magasin. C'est assez impressionnant surtout que nous sommes dans le Nord, on ne s'attendait pas à autant de demandes."

Des demandes de devis pour des piscines. Le prix varie entre 25.000 et 100.000 euros suivant leurs dimensions.

Cinq fois plus de ventes

Le chiffre d'affaires de cette société a été largement réalisé cet été, un été record comme l'explique Vincent Brisse, le directeur commercial. "Actuellement, sur le mois de juillet, une quinzaine de bassins ont été signés. En tant normal, on en est à 3-4 maximum. C’est vraiment une demande importante sur des laps de temps très court, alors bien sûr ce n'est pas tout le temps comme ça, mais là, il y a un effet beau temps qui a déclenché énormément de projets."

La dernière fois qu’il y a eu autant de ventes d’après ce responsable, c'était lors la canicule de 2003.