Les employeurs ont pris "trop peu" d'engagements en échange des aides obtenues dans le cadre du pacte de responsabilité, a déclaré lundi Manuel Valls. "Seules 14 des 50 branches qui emploient le plus ont conclu un accord", a regretté le Premier ministre lors de son discours de clôture de la 4e conférence sociale.
"On ne peut pas en rester là". "C'est trop peu. Je l'ai déjà dit plusieurs fois. On ne peut pas en rester là. C'est l'intérêt de tous, y compris celui des branches patronales concernées", a ajouté Manuel Valls. Lorsqu'il aura atteint son rythme de croisière en 2017, le pacte de responsabilité redistribuera 40 milliards par an aux entreprises. En échange, les branches professionnelles doivent prendre des engagements en termes d'emploi, d'investissement et de formation.
"Notre engagement est tenu. Aux entreprises de tenir le leur !", a lancé Manuel Valls. "Je veux le rappeler aux représentants des entreprises, qui d'ailleurs le savent : il ne suffit pas d'engager les négociations - trois branches seulement ne l'ont pas encore fait. Il faut désormais les faire aboutir", a exhorté le chef du gouvernement.
Valls salue celles "qui jouent le jeu". Manuel Valls a tout de même "salué les branches qui jouent le jeu", notamment "la filière des industries agroalimentaires" qui "est sur le point de signer un accord très large qui permettra de couvrir plus de 700.000 salariés".