C'est un moment attendu par les amateurs de chocolat sous toutes ses formes. Le week-end de Pâques débute, et pour se régaler, il faudra dépenser plus. Si vous avez déjà effectué vos achats, vous avez peut-être remarqué que les prix de certains chocolats avaient augmenté cette année. La faute à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie. Le secteur du chocolat n'a en effet pas échappé au phénomène qui touche l'ensemble des secteurs économiques.
Dans cette flambée des prix des matières premières, il y a d'abord les cours du cacao en hausse cette semaine. Mais, il y a surtout le prix du carton qui sert pour les emballages qui a augmenté de 50% sur les six derniers mois. Certains chocolatiers ont donc commencé à répercuter ces hausses en magasin, tandis que d'autres rognent sur leurs marges.
Les petites entreprises obligées de rogner sur leurs marges
Pour Frédéric Chambeau, président de la Confédération des chocolatiers confiseurs, la flambée des prix de l'énergie inquiète davantage la profession. "À court terme, et probablement à moyen terme, on attend de voir si la situation se stabilise à ces niveaux-là", explique-t-il au micro d'Europe 1. "On rogne sur les marges, on travaille dessus", ajoute le président de la confédération.
Il précise que cette situation "dépend encore des tailles d'entreprises, de beaucoup de choses. Mais il y en a qui ont vu leur contrat d'énergie tripler, voire sextupler. C'est énorme pour une entreprise de taille TPE-PME, de voir le prix de l'énergie qui sextuple. C'est très compliqué." La période de Pâques est cruciale pour les chocolatiers puisque certains réalisent jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaires annuel, en seulement quelques jours, avec un panier moyen d'environ 20 euros par famille.