Paris 2024 : grâce aux Jeux, l’attractivité et le savoir-faire français encore mieux reconnus à l’international

  • Copié
Aurélien Fleurot // crédit photo : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à

Déjà sur la plus haute marche du podium de l'attractivité en Europe, la France va-t-elle franchir une étape supplémentaire grâce aux Jeux ? Le sans-faute de l'organisation et les images positives qui ont fait le tour du monde pourraient durablement aider les entreprises françaises à s'exporter et à rassurer les investisseurs sur la destination de l'Hexagone.

Ils étaient moins visibles que les médaillés et que la foule en liesse, mais les investisseurs et les dirigeants d'entreprise étaient bien présents, à Paris, pendant les Jeux olympiques , qui ont montré le meilleur visage de la France. Et l'évènement devrait avoir un impact durable pour l'image du pays à l'international, souligne Marc Lhermitte, associé au cabinet EY.

"La France s'est montrée efficace, au rendez-vous et à l'heure. Et c'est d'abord cette productivité française, ce talent événementiel, au-delà des talents sportifs, qui a été peut-être l'une des plus grandes réussites. Il y a eu aussi un effet assez immédiat, c'est que beaucoup d'entre nous dans les grandes entreprises internationales avons été félicités, parfois enviés par nos amis, nos collègues dans d'autres pays. Eux-mêmes un peu étonnés ce savoir-faire français", détaille l'expert.

"La France a, comme d'autres pays européens, des aléas politiques, mais elle sait gérer le quotidien"

Business France a organisé des dizaines de rencontres où des PME françaises ont pu se positionner pour faire partie de l'aventure des prochains Jeux, Los Angeles 2028. D'autant plus remarquable, poursuit Marc Lhermitte que l'instabilité politique aurait pu être préjudiciable.

"La France a, comme d'autres pays européens, des aléas politiques, mais elle sait gérer le quotidien, assurer la continuité. Et c'est ça qui a beaucoup marqué les esprits", explique associé au cabinet EY. Et cela pourrait inciter de nouvelles entreprises à choisir la France pour investir, même si la composition du futur gouvernement sera bien évidemment un élément clé.