Le projet de budget pour 2017, qui sera présenté fin septembre, ne prévoira pas de nouvelle hausse de la taxe sur les carburants (la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ou TICPE), au-delà de celle déjà prévue pour le gazole, a indiqué Bercy jeudi.
Une taxe déjà prévue pour 2017. "Il n'y aura aucun article dans le projet de loi de finances qui prévoit une hausse de la TICPE au-delà de ce qui a déjà été voté", a déclaré une porte-parole du secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert. Une hausse de la TICPE d'un centime par litre de gazole et une baisse d'un centime par litre d'essence sont déjà prévues pour l'an prochain, dans le cadre du rapprochement de la fiscalité des deux carburants entamé cette année. Le secrétaire d'État aux Transports a cependant estimé mardi qu'"il faut au moins un centime additionnel de TICPE" pour dégager environ 300 millions d'euros afin de financer les grands projets routiers et ferroviaires.
Une agence de financement en trop grand déficit. "Si les recettes n'augmentent pas, on ne pourra pas faire face aux engagements pris", avait-il expliqué devant des journalistes, ajoutant que "ce débat n'est pas forcément urgent pour 2017". La Cour des comptes a récemment mis en garde le gouvernement sur le déficit de l'Agence de financement des infrastructures de transports (Afitf), qui atteindra selon ses prévisions 600 millions d'euros en 2019, sans inclure les factures du tunnel ferroviaire Lyon-Turin et du canal Seine-Nord.