Au lendemain de l'annonce de Laurent Wauquiez d'une revalorisation de 0,9% pour tous les retraités, dès le 1er janvier, l'économiste Philippe Crevel fait le point sur ce qui va changer pour les retraités en 2025 dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
C'est une annonce qui intéresse au premier chef les retraités français. Lundi soir, Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, a indiqué que "toutes les retraites" seraient revalorisées de la "moitié de l'inflation" dès le 1er janvier , soit 0,9%, avec un second rattrapage pour les plus petites six mois plus tard. Avant cela, l'indexation des retraites sur l'inflation (1,8%) était prévue pour tous le 1er juillet 2025 .
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Marc Touati craint «une baisse de pouvoir d'achat pour la grande majorité des retraités» après les annonces de Wauquiez
Une différence selon le montant de la pension
Après cette annonce, l'économiste Philippe Crevel fait le point dans l'émission Pascal Praud et vous , en dissociant les retraités selon s'ils touchent une pension inférieure ou supérieure au Smic. "Une personne à 1.300 euros (net) va bénéficier de l'augmentation de 0,9% au 1er janvier, puis au 1er juillet, il aura une nouvelle augmentation avec un effet rétroactif", explique-t-il.
Un retraité à 3.000 euros net, donc bien au-dessus du Smic, "aura le droit à une augmentation de 0,9%, mais il n'aura pas de deuxième majoration au mois de juillet", affirme-t-il selon les premiers éléments exposés par le député de Haute-Loire.