Alors que le marché du livre a connu une croissance de 19% l'année passée, le secteur du livre n'arrive pas à produire assez de livres faute de papier. Une pénurie liée à la crise sanitaire, à la hausse des prix de l'énergie mais aussi à la place prédominante du carton dans l'industrie du papier.
C'est un casse-tête pour le secteur de l'édition. Les ventes de livres ont explosé l'année dernière avec une hausse de 19%. La mauvaise nouvelle, c'est que le secteur manque de papier pour fabriquer les livres. La pénurie, liée à la crise sanitaire, est durable et ses effets commencent à se faire sentir sur les étagères des librairies.
>> LIRE AUSSI - Pourquoi Carrefour arrête de distribuer des catalogues papier dans les boîtes aux lettres
Les professionnels du secteur de l'édition connaissent une difficulté d'approvisionnement. Les hausses de prix peuvent atteindre 50%. A qui la faute ? Aux transports, d'abord, qui ont été très perturbés par la pandémie. Le bois qui doit être transformé en pâte arrive moins vite à destination.
Priorité donnée au carton
L'autre facteur expliquant la pénurie est la hausse des prix de l'énergie . La pâte à papier est composée essentiellement d'eau et nécessite un séchage qui est très vorace en énergie. Par ailleurs, l'édition ne représente que 5% de l'utilisation de la pâte à papier et ce n'est pas le secteur prioritaire, contrairement au carton qui a le vent en poupe grâce aux livraisons à domicile et à la baisse du recours aux emballages plastique. La production de carton se fait donc au détriment du papier et du livre.