L’aide à l’embauche des jeunes faisait partie du dispositif "Un jeune, une solution", lancé en août dernier par le gouvernement pour inciter les entreprises à recruter des moins de 26 ans. Elles recevaient jusqu'à maintenant 4.000 euros pour un nouveau contrat en CDI ou CDD de plus de trois mois. Selon la Dares, le département statistiques du ministère du Travail, l’aide à l’embauche des jeunes, qui court encore jusqu'à la mi-mai, a permis de créer 60.000 emplois chez les 22-25 ans, soit une hausse des embauches de 7% entre août 2020 et mars 2021.
Le taux d'emploi des jeunes n'a pas augmenté
Les conséquences sur le taux de chômage des moins de 16 ans restent toutefois à nuancer, puisque l'intérim a chuté sur cette même période. Si, avec la crise, les entreprises semblent avoir profité de l’aide pour embaucher des jeunes en CDD ou en CDI plutôt qu’en contrat court, le taux d’emploi des jeunes n’a, de fait, pas augmenté. Mais il s’est déporté vers des contrats moins précaires.
De quoi donner des idées à l’exécutif. Si l’aide à l’embauche des jeunes va s’arrêter à la fin du mois de mai, comme prévu initialement, le ministère du Travail réfléchit déjà à la prolonger, peut-être sous un autre format ou pour une population encore plus ciblée.