Le projet de budget 2019 prévoit la suppression de 800 postes chez l'opérateur public Pôle emploi, a indiqué le ministère du Travail lundi.
Nouvelle baisse à Pôle emploi. Sur les 1.385 postes d'opérateurs de l'État de la mission Emploi supprimés, selon le projet de budget 2019, 800 concernent Pôle emploi et 550 l'Agence nationale pour la formation des adultes (Afpa), a indiqué la même source. Pour Pôle emploi, qui emploie environ 50.000 personnes, il s'agit de 800 postes équivalents temps plein (ETP), a-t-on encore précisé. En 2018, les effectifs de Pôle emploi avaient diminué de 297 postes.
>> À LIRE AUSSI - Qui sont les gagnants et les perdants du budget 2019 ?
Moins de postes en fonction des chiffres du chômage ? Le chiffre de 4.000 suppressions de postes ces prochaines années a circulé au printemps mais la ministre du Travail, Muriel Pénicaud avait assuré que "rien [n'était] décidé". Elle avait indiqué que d'éventuelles coupes ne seraient "pas décidées a priori" mais seulement "s'il y a une décrue constatée" du taux de chômage.
La ministre avait d'ailleurs demandé à cette occasion à l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) de réfléchir à une "méthodologie robuste" permettant "d'indexer" d'éventuelles baisses d'effectifs de Pôle emploi sur celle du chômage. "On craint plus pour l'année 2020", indiquait récemment un responsable syndical de l'opérateur public.
550 postes de moins à l'Afpa. L'Afpa, en difficultés financières depuis des années, voit elle aussi ses effectifs baisser, à hauteur de 550 ETP contre 396 en 2018. Au total, le budget du ministère du Travail s'inscrit en baisse de près de deux milliards d'euros à 13,1 milliards (périmètre constant) contre 15,2 milliards d'euros en 2018. Cette baisse avait été annoncée dès l'année dernière. Au titre des diminutions : près d'un milliard dû à la disparition du dispositif de la prime à l'embauche dans les PME et 850 millions en moins pour les contrats aidés.
Quelques postes en hausse. Parmi les postes qui augmentent : "la montée en charge du plan investissement compétences" (PIC), le financement de 100.000 garanties jeunes ou encore de 10.000 postes d'insertion par l'activité économique.