Pôle emploi expérimentera à partir de mars une nouvelle offre de services aux petites entreprises, pour susciter des recrutements et mieux les accompagner, selon un document transmis aux syndicats.
Trois régions concernées. L'expérimentation, qui s'adresse aux entreprises "de 1 à 19 salariés", se déroulera de mars 2017 à janvier 2018 dans trois régions : Grand-Est, Pays-de-la-Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Dans chaque région test, trois agences seront concernées, une "plutôt rurale" et deux situées "dans une même agglomération", selon le document qui sera présenté mardi en comité central d'entreprise (CCE).
Des "petites entreprises à fort potentiel de recrutement". Les conseillers participants, déjà spécialisés dans la relation avec les entreprises, auront pour mission de "réaliser une prospection ciblée" pour identifier des "petites entreprises à fort potentiel de recrutement", notamment des entreprises qui "ne recrutent pas" alors qu'elles évoluent dans des "secteurs où le taux de recrutement est élevé". Une fois repérées, elles bénéficieront de "services répondant spécifiquement aux besoins des petites entreprises", encore à définir, et les conseillers encourageront leur participation à "des actions collectives de type salons physique ou virtuel, job dating, atelier de coopération..."
"Un gisement d'emploi important". Aujourd'hui, les petites entreprises, qui constituent "un gisement d'emploi important", "bénéficient moins des services d'accompagnement" de Pôle emploi que les établissements plus grands et sont "moins satisfaites" des services de l'opérateur (66% contre 71% de l'ensemble des entreprises accompagnées), selon l'opérateur. En parallèle, Pôle emploi testera aussi un dispositif auprès des "grandes entreprises qui recrutent le plus avec Pôle emploi" pour "encourager le recrutement des demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi".
Les deux expérimentations donneront lieu en février et mars 2018 à une évaluation, qui mesurera leur effet sur "l'emploi" et sur la "satisfaction" des TPE. Pôle emploi, qui mise sur la spécialisation de ses agents (accompagnement, indemnisation, jeunes, entreprises, contrôle...), a déployé, depuis 2015, 4.200 conseillers chargés des relations avec les entreprises.