Pôle emploi va déployer ses psychologues du travail au sein de ses agences, dans le but de développer le conseil en évolution professionnelle (CEP), dispositif dédié à l'orientation des demandeurs d'emploi, selon un document transmis aux syndicats et consulté lundi par l'AFP.
Développer un conseil en évolution professionnelle. Ce déploiement sera progressif, avec une première phase "pilote" entre octobre et novembre 2016, pour une généralisation "par vagues" en 2017, selon ce document qui doit être présenté mardi en comité central d'entreprise mardi. Objectif : développer un conseil en évolution professionnelle "de qualité" au sein des agences de l'opérateur, sur tout le territoire. Il prévoit d'installer progressivement des psychologues du travail au sein de ses agences, afin notamment de faciliter les synergies avec les conseillers de Pôle emploi.
Quatre cent cinquante psychologues supplémentaires seraient recrutés sur trois ans, a-t-on précisé de source syndicale. Les psychologues du travail de Pôle emploi sont actuellement "environ 600" et travaillent en équipe, a ajouté cette source.
Un soutien pour les projets de reconversion. Pôle emploi est l'un des cinq organismes désignés par la loi sur la formation professionnelle de 2014 pour mettre en oeuvre le CEP, dispositif d'accompagnement proposé à tout demandeur d'emploi souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et établir éventuellement un projet de reconversion ou de réorientation.